CATHEDRALE D'AMIENS

Publié le

 

Il s'agit d'un petit édicule moderne ou est exposé une parcelle du chef de St Jean-Baptiste offert à la cathédrale en 1206 par Wallon de Sarton (les anges ont été volés récemment, ceux que l'on voit sur la photo sont des copies à l'original) Merci Françoise 

 

DSC01317

 

DSC01318

 

détail1

 

détail 2

 

 

detail 3

 

 est-ce une représentation de la  mort de Saint Jean Baptiste?

merci de votre visite

Publié dans AMIENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour Brigitte ,<br /> <br /> <br />  Comme te le propose Gérard , si tu veux avoir une idée du cimetière de la grande Madeleine ,avant de te déplacer ,consulte le livre de : Raymonde<br /> Gillmann grande passionnée des lieux ,organisatrice de visites et de la préservation des tombes .<br /> <br /> <br /> J'ai déjà posté bon nombre de tombes (à part Jules Verne!) dans ce parc arboré magnifique du 18 eme siècle, qui est un lieu de promenade très familier<br /> .Il surprend toujours par la variété de son achitecture et la présence ...des oiseaux .<br /> <br /> <br /> Si tu envisages une visite prochaine , je suis partante avec Gérard pour arpenter à nouveau les allées boisées .<br /> <br /> <br /> Belle journée , frisquette , bises .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> merci Françoise j"attends la date afin de prévoir Bises à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> En effet Françoise du 80, j'ai la réponse et je t'en remercie également ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Brigitte ,avec vos amis,si vous desirez  je vous invite a une visite guidé du cimetière parc La Madeleine d'Amiens  par moi-même  au printemps ...vous allez le découvrir autrement ,je vous réserve des surprises des lieux !<br /> <br /> <br /> Dite moi, si ça vous intéresse ...!!<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> bonjour Gérard oui cela m'intéresserai mais dites moi la date pour prévoir Merci Bonne journée à vous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour/soir Brigitte<br /> <br /> <br /> C'est en 1204 que le chanoine de Picquigny Wallon de Sarton découvre a Constantinople lors de la IV CROISADE l'insigne relique du ''Chef'' ou<br /> de la face de Saint Jean-Baptiste .Le 17 décembre 1202 il remet la relique à Richard de Gerberoy évêque d'Amiens .<br /> <br /> <br /> Pour mémoire la première pierre des fondements de Notre Dame d'Amiens date de 1220 ,par l'évêque Evrard  de Fouilloy .A<br /> l'emplacement de l'église romane détruite par un incendie en 1218 .<br /> <br /> <br /> Sur je vous souhaite une bonne année 2011 ,et la prochaine fois faite signe je vous ferais le guide de la cathédrale ,comme le cimetière de<br /> la Madeleine .Vous savez il y a un point commun entre les deux lieux (1)!<br /> <br /> <br /> (Avant le Cimetiere la Madeleine était une maladerie lepreurie)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les anges sont des copies à l'original, je crois qu'il ya bien 2 ans de ça que le vol a été constaté avec d'autres dégradations , le curé de l'époque était outré du peu de civisme des<br /> "touristes" ,je note aussi des graffitis un peu partout , mais il ne peut y avoir de surveillance policière à l'intérieur d'un édifice réligieux , alors c'est des bénévoles qui assurent le relai<br /> .Au printemps j'irai dans certains endroits avec un guide ou personne ne va , je crois que je vais me régaler (c'est l'auteur du dernier livre sur la cathédrale)un privilège .<br /> <br /> <br />  Bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre