WAILLY-BEAUCAMPS ( 62): son église, une chapelle ,son calvaire
Une petite balade dans le Pas de Calais
à deux pas de chez moi
l'église Saint Pierre et la chapelle Notre Dame de la Bonne Mort
Eglise Saint Pierre
* Construite à l'origine au XVIe siècle (vers 1571) après la guerre contre les Espagnols, on sait qu'elle fut dédiée à saint Georges. Elle disposait d'une seconde nef au nord dans l'axe de la chapelle latérale. En 1770, pendant une tempête, la tour s'effondre. Elle est reconstruite un an plus tard. Au XIXe siècle l'église est en très mauvais état. La vicomtesse de Cossette proposa tout d'abord de démolir l'église et d'en reconstruire une avec 10 000 F et un terrain offerts. Après le refus du conseil municipal, le curé Dubois fit dresser un devis à Clovis Normand, et au printemps 1883 les travaux commencèrent avec l'aide financière de la vicomtesse. L'église actuelle est celle après ces restaurations. Ne subsistent actuellement du XVIe siècle que le chœur, la nef de trois travées jusqu'à l'arc triomphal et la chapelle latérale. La grande nef fut donc réédifiée au XIXe siècle en supprimant le collatéral nord. Deux arcs reposant sur une pile octogonale en grès séparent la nef de la chapelle. Le mobilier a été remplacé, il est de style néogothique et orné de scènes bibliques et d'un bestiaire fantastique. Malheureusement à cause des travaux, les fresques du XVIe siècle furent détruites, elles représentaient la "Décollation de saint Jean-Baptiste", le roi Hérode et un saint Adrien.
sur un des murs de la chapelle
"Lazare sort du tombeau"
* Le chapelle Notre-Dame de la Bonne Mort édifiée en 1919 par la famille Bloquel est de style néogothique. Située à l'entrée du cimetière face l'église, la chapelle est de plan rectangulaire surmontée de quatre pinacles, aux angles et d'une flèche. Un bas-relief en façade représente la résurrection de Lazare. Elle est éclairée par deux vitraux dont le premier est consacré au culte Marial Notre-Dame de Lourdes ainsi que Notre-Dame des victoires Notre-Dame de la Salette, le second représente une femme en deuil à genoux au pied de l'autel où le prêtre officie.
source : wikipédia
calvaire près de l'église ,il y a une porte condamnée sur le côté probablement un puits mais sur ce calvaire je n'ai rien trouvé en explication
merci de votre visite