Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

NEUVILLE SOUS MONTREUIL :Notre Dame des Près ( 2)

Publié le

dépliant touristique

photo du dépliant touristique

Cet ancien monastère est immense

DSC03810

l'entrée

autour du cloître

l'église du monastère n'est pas visitable pour le moment.Je me suis renseignée sur le fait qu'il y a deux clochers/ flèches: au temps des Chartreux;il y en avait une qui sonnait pour la messe et l'autre pour rythmer la vie des Chartreux .

DSC03756

jardin de la Chartreuse (1)

vue du grand jardin

jardin (2)

cloître

vue du cloître

merci de votre visite

NEUVILLE SOUS MONTREUIL :Notre Dame des Près (1)

Publié le

Visite du patrimoine: Notre Dame des Près ou Charteuse près de Montreuil sur Mer

 Notre Dame des Près ou la Chartreuse est un monastère  cartusien ( relatif aux Chartreux) fondé au XIVème siècle . Plusieurs fois dévastée, Notre Dame des Près, fut reconstruite en 1872 par Clovis Normand, fidèle adepte de Violet Le Duc .Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transforné en hôpital jusqu'en 1998.D'abord hôpital inauguré par Clémenceau en 1907, puis militaire et en hôpital psychiatrique après la deuxième guerre mondiale.

Aujourd'hui c'est une association qui s'occupe de la Chartreuse  ( link )

 DSC03747

Le portail monumental date du 17ème siècle

DSC03749

un tympan représentant la Vierge avec l'enfant Jésus, autour d'elle , à gauche se trouve le Comte de Boulogne en armure.Il est le fondateur de Notre Dame des Près .A droite  le révérend Père Dom Charles Marie Saisson de l'Ordre des Chartreux qui offrira l'église au monastère.

DSC03750

Blason de l'ordre des Chartreux : globe du monde surmonté d'une croix, au-dessus 7 étoiles  représentent Saint Bruno et ses compagnons et la devise des Chertreux " stat crux dum volvitur orbis" qui veut dire " le monde tourne tandis que la croix demeure"

 

souce: dépliant touristique

merci de votre visite

ABBEVILLE: 1940

Publié le

Témoignage d'un visiteur

 

"le 19 mai 1940, ma mère, mon frère aîné et moi (je n'avais pas 3 ans) sommes arrivés à Abbevile, par le train, venant de Boulogne-sur-Mer ("la débâcle" !). Le train est reparti le 20 mai matin, vers 9 h. Les Stukas déversaient leurs bombes. Nous allions en direction du Tréport. Nous sommes descendus car tout s'est arrêté. Nous avons progressé avec d'autres le long des voies. Nous sommes montés dans un wagon, plus loin. C'était le Ier wagon. Une bombe est tombée entre le tander et la locomotive. L'horreur. Nous somes descendus. Ma mère m'a essuyé le front (traces de sang et de cervelle humaine, m'a-t-elle dit - 2 morts dans le wagon). Je fais donc partie des rescapés.

  Melle Jacqueline LEGRAND a écrit l'ouvrage "Courageuse Abbeville". Celui de M. Thierry NELIAS est plus généraliste (La débâcle, essentiellement). Abbeville a beaucoup souffert. M. Nélias parle de 2500 morts. Il faut sans doute compter 800 à 900 abbevillois. Les autres victimes sont des personnes de passage (les trains "de la débâcle" se succédaient /Melle Legrand m'a signalé que l'un d'eux évacuait des enfants belges avec leurs accompagnateurs. 300 morts au moins pour ce train. En pleine gare d'Abbeville)  En plus des trains, les véhicules de toute sorte, les bicyclettes, les "piétons".

  Gardons en mémoire ce qui s'est passé pour le transmettre aux générations futures. Je n'ai aucune haine contre quiconque. Des valeurs universalistes, humanistes sont aussi à transmettre. Les idéologies extrémistes sont à décrypter. Pour ne pas tomber dans leur piège. Et se retrouver face à de nouveaux conflits. Ne poursuivons pas la barbarie."

 

Merci Monsieur, pour votre témoignage, mon père m'a dit un jour: le jour où Abbeville a été bombardée, on voyait une grande lueur rouge le soir, au loin dans le ciel. Mon père habitait à la campage, à 18 km d'Abbeville.

  Saint Vulfran

abbeville 1940 (2)

trouvé sur internet

merci de votre visite

MONFLIERES: parc Santa Maria (4)

Publié le

La vierge du parc  fut offerte par le Carmel d'Abbeville en septembre 1998

(Les soeurs carmélites quittent le Carmel d'Abbeville en 1998 )  

Vierge parc Santa Maria Monflières

parc Santa Maria ( 5) Monflières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

merci de votre visite

Publié dans MONFLIERES

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>