AIX NOULETTE (62): l'église Saint Germain
Aix Noulette possède une bien jolie église, à vister si vous passez par là,les vitraux sont superbes
En 1907, il est attesté d'une première église romane que l'on agrandit en 1552 dans un style gothique flamboyant, avec triple nef, selon le modèle des églises-halles flamande. Fin du XIXème siècle , l'église est restaurée.
Lors des terribles combats de la première guerre mondiale (1914/1918) l'église est détruite en grande partie.
L'église sera néanmoins classée MH en 1919 et , en 1924, il est décidé que l'église sera rétablie dans son état antérieur à partir des pans de mur restant.
L'égflise Saint Germain aujourd'hui
l'intérieur
deux des nombreux vitraux, réalisés en 1925 et 1931.
Conçus par Louis Léglise et réalisés par Henri-Marcel Magne, ils témoignent d'un style de recherche à un moment charnière de l'évolutiondu vitrail. Le style est plutôt géométrique, très coloré. Il fait penser au style "Arts-déco"
rectificatif d'un visiteur sur le blog:"Les vitraux sont conçus (dessin et couleurs) par Henri Marcel Magne qui a la fonction de cartonnier.Louis Léglise dirigeait un atelier de vitrailliste à Paris, il a réalisé le vitrail en respectant l'oeuvre du peintre Henri-Marcel Magne et non l'inverse comme il est indiqué dans votre site " Merci
les vitraux ont été restaurés en 1990
Pierre qui provient de l'ancienne église détruite pendant la guerre 14/18, il y a aussi d'autres pierres accrochées sur les murs de l'église.
choeur de l'église
Saint Germain
source: petit dépliant mis a disposition dans l'église
merci de votre visite