LE CROTOY: la tour sur la plage

Publié le



SSA52728
sur la plage, une drôle de tour


SSA52729
vue de la plage



SSA52730
que représente -t-elle?

ces reste seraient ceux d'une fortification du  XIIème siècle
fort probable un des derniers lieux de passage
de Jeanne d'Arc Merci Françoisedu80 pour cette précision

Dans une ruelle, face au front de mer
une petite plaque en marbre

"Vestiges du château du Crotoy construit vers  1150
par les comtes de Ponthieu, démantele en 1674.
Dans cette forteresse Jehanne d'Arc fut gardée prisonnière
du 21 novembre au 20 décembre 1430. Elle y fut livrée aux
Anglais le 8 décembre et c'est d'ici que franchissant à
pied la large baie de Somme, soutenue par son courage
et par sa foi,elle fut emmenée vers Rouen où l'infame
bûcher allait devenir le trône de l'humble bergère
qui sauvait la France. "

Je n'avais pas fait le rapprochement de la tour avec
l'ancien château des comtes du Ponthieu



SSA52726


cartes-postales-photos-L-Escalier-de-fer-LE-CROTOY-80550-17
ancienne carte postale où l'on voit
bien les tours du château


Publié dans LE CROTOY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,
Je me permets de rectifier vos propos : la tour n'est pas une tour de l'ancien château médiéval démantelé en 1674. En effet, le château se trouvait sur la droite de la rue du château (là où se situe la plaque informative) et s'étendait sur une partie du quai Léonard. La villa Millevoye encore visible aujourd'hui est d'ailleurs construite sur une partie du terrain occupé autrefois par le château. Il ne reste aucun vestige de ce château médiéval hormis le pan de mur sur lequel est posée la plaque informative.

Les anciennes fortifications commençaient sur la gauche de la rue du château (quand on regarde de la plage) et s'étendaient sur une partie du quartier du bourg. On peut encore apercevoir des vestiges des murs de fortifications et d'une des anciennes tours lorsque l'on se balade le long de la plage. La tour en question se trouve en contrebas des Tourelles (elle a été fortement remaniée au cours des siècles).

La tourelle mentionnée dans votre article n'est donc probablement pas une tour des fortifications (il n'y en avait pas à cet emplacement). Il peut s'agir soit d'un vestige du mur d'enceinte médiéval qui a été remanié et complété récemment (le mur d'enceinte passait sur l'arrière de la villa Jeanne d'Arc), soit totalement d'une création du XIXe siècle (lors de la construction de la villa) dans un style néo-gothique pour rappeler justement l'ancienne fortification. Je pencherai d'ailleurs pour cette seconde option car sur certaines cartes postales la tourelle est dégradée (ce qui suggère qu'elle a été plusieurs fois restaurée et reconstruite).

Enfin, l'ancienne carte postale citée dans votre article ne représente pas du tout l'ancien château (détruit en 1674 donc aucune photo n'a pu être faite de ce château médiéval). Il s'agit des fameuses tourelles de la Villa Souvenir construite entre 1897 et 1900 (aujourd'hui devenue l'hôtel Les Tourelles).

Je vous conseille l'étude sur le Crotoy effectuée par le Service Régional de l'Inventaire qui est très complet sur cette commune ainsi que le livre "la vie balnéaire en baie de Somme" par Annie Jacques qui permet de comprendre l'aménagement balnéaire du Crotoy.
Lien de l'inventaire ci-dessous :
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/ancienne-place-forte-et-ville-du-crotoy-actuellement-quartier-du-bourg/61f8c636-df8e-4248-8202-ec9bdf21d784
Répondre
F

Bonjour Brigitte ,
Voilà la seule documentation sur la tourelle restante :
c'est les restes d'une fortification du XII siècle ,fort probable un des derniers lieu de passage de Jeanne d'Arc.Le Crotoy est riche en visites de grands personnages .
Bises .


Répondre
E

tu n'en sais pas plus - dommage - bisous fleuris - passe une belle fin de journée


Répondre
B

The good thing about your information is that it is explicit enough for students to grasp. Thanks for your efforts in spreading academic knowledge.


Répondre