CATHEDRALE D'AMIENS: reliquaire du crâne de Saint Jean Baptiste

Publié le

DSC01320

 

Une relique constituée d'un petit « éclat » d'os crânien, présumé appartenir à saint Jean-Baptiste, est présenté dans une vitrine (un coffre en bois avec vitre) dans le transept nord.

 

Un crâne (seul rescapé des destructions de la Révolution) est conservé dans le « trésor » près de la sacristie, il est considéré comme étant celui de saint Jean-Baptiste : soupçon renforcé par le fait que sur ce crâne manque exactement un « éclat » de la taille de celui présenté comme étant une relique du saint dans le transept. Ce crâne a été ramené en 1206 lors de la Quatrième croisade par un chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton. Le reliquaire est composé, d'une part de cristal de roche du XIIIe siècle, et d'autre part d'une pièce d'orfèvrerie reconstitution du XIXe, faite par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand, sur base de l'œuvre de Ducange du XVIIe, détruite à la Révolution.

Source Wikipédia

 

merci de votre visite

Publié dans AMIENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D


J'ai eu l'occasion de voir cette relique, mais ce n'est pas ce que j'ai vu de mieux dans cette magnifique cathédrale !



Répondre


bonsoir Dan D'accord avec vous ,c'est pas très joli, au niveau statuaire c'est beaucoup mieux mais cette relique fait partie de la cathédrale et passer à côté n'aurait pas été bien  Bonne
soirée à vous ici il neige Bah.... c'est l'hiver Bises