ARGOULES :JARDINS DE VALLOIRES
Jardins de Valloires
Avec la visite guidée de l'Abbaye une petite visite dans les beaux jardins de Valloires s'imposait.En ce mois de mars les plantes ne sont pas encore sorties de terre mais les jardins restent néanmoins très jolis à voir . Ces jardins de Valloires sont propriété, avec l'Abbaye,de l'association de Valloires.Ils ont été dernièrement classés un des dix plus beaux jardins de France par un magazine allemand Frankriech Erleben ( link )
En Picardie maritime, proche de l'estuaire de l'Authie, les Jardins de Valloires sont constitués en jardins botaniques et paysagers (8 ha) sur les terres de l'ancienne abbaye cistercienne de Valloires à Argoules (Somme) ; classés comme Jardin remarquable, ils sont ouverts tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre.
Les jardins, conçus par Gilles Clément, et dirigés par Vincent Delaitre, ouvrent au public en 1989 ; des jardins supplémentaires sont créés dans les années suivantes. Le parc héberge plus de 5 000 taxons végétaux, soit 75 familles botaniques, 698 genres et 2030 espèces et mettent l'accent sur les plantes de Chine, du Japon et de l'Asie centrale ou d'Amérique du Nord acclimatées au climat picard. L'espace est un lieu de promenades et d'apprentissage. Le jardin des îles est conçu à l'anglaise, tandis que le jardin régulier est d'inspiration française. Chambre d'automne, île d'or ou encore bizzaretum, jardin de l'évolution, des marais, des cinq sens, etc. sont autant de jardins thématiques qui viennent enrichir et diversifier notre connaissance du monde végétal au travers d'expériences ludiques, paisibles et sensorielles. (source Wikipédia link)
l'allée des cerisiers en mars
merci de votre visite