ABBEVILLE: église Saint Sépulcre
l'église Saint Sépulcre
Comme la plupart des autres églises d'Abbeville, avant le règne de Philippe-Auguste, elle fut d'abord construite en charpente.Il y affluait, à certaines époques un si grand nombre de malades, qu'on était obligé de bâtir dans le cimetière une foule de petites baraques qui leur servaient d'abris et d'oratoires car on ne savait où les loger.
source:Histoire ancienne et moderne de l'arrondissement d'Abbeville
Louandre 1834
La légende nous apprend que les chevaliers du Nord amenés par le comte Guy de Ponthieu se sont réunis à Abbeville où ils furent passés en revue par Godefroy de Bouillon ( premier souverain chrétien de Jérusalem) à la fin du 11 ème siècle. Une église dédiée au Saint Sépulcre fut érigée à l'emplacement de cette réunion pour en commémorer le souvenir. A la fin de la guerre de cent ans,l'église Saint Sépulcre est reconstruite dans le style gothique flamboyant. En 1863 , vu son très mauvais état ,d'importants travaux furent entrepris. Quarante ans plus tard (1903) elle sera classée Monument Historique
L'actuel monument ne comporte aucune trace de cette époque. La tour carrée date du XVème siècle et l'église a été en totalité reconstruite au XIXème siècle.Malheureusement, le 20 mai 1940 une bombe détruit les arcs d'ogive de la grande nef et d'autres à proximité entraînant l'éffondrement d'une grande partie de la voûte et de certains murs.Les dégâts sont réparées dans les années 1970 permettant la reprise du culte.
Source:documentation office de tourisme d'Abbeville
La mise au tombeau
L'autel et les vitraux Manessier le 2 avril 1989, Manessier inaugure ses très jolis vitraux
portail d'entrée ....
C'est dans cette église qu'en 1792, 600 électeurs d'Abbeville nomèrent les députés conventionnels.
avec ,au dessus un tympan sculpté, une statue qui porte un drapeau .Je ne sais pas ce que représente
cette statue. Jeanne d'Arc?
Merci de votre visite