ABBEVILLE: 1940
Témoignage d'un visiteur
"le 19 mai 1940, ma mère, mon frère aîné et moi (je n'avais pas 3 ans) sommes arrivés à Abbevile, par le train, venant de Boulogne-sur-Mer ("la débâcle" !). Le train est reparti le 20 mai matin, vers 9 h. Les Stukas déversaient leurs bombes. Nous allions en direction du Tréport. Nous sommes descendus car tout s'est arrêté. Nous avons progressé avec d'autres le long des voies. Nous sommes montés dans un wagon, plus loin. C'était le Ier wagon. Une bombe est tombée entre le tander et la locomotive. L'horreur. Nous somes descendus. Ma mère m'a essuyé le front (traces de sang et de cervelle humaine, m'a-t-elle dit - 2 morts dans le wagon). Je fais donc partie des rescapés.
Melle Jacqueline LEGRAND a écrit l'ouvrage "Courageuse Abbeville". Celui de M. Thierry NELIAS est plus généraliste (La débâcle, essentiellement). Abbeville a beaucoup souffert. M. Nélias parle de 2500 morts. Il faut sans doute compter 800 à 900 abbevillois. Les autres victimes sont des personnes de passage (les trains "de la débâcle" se succédaient /Melle Legrand m'a signalé que l'un d'eux évacuait des enfants belges avec leurs accompagnateurs. 300 morts au moins pour ce train. En pleine gare d'Abbeville) En plus des trains, les véhicules de toute sorte, les bicyclettes, les "piétons".
Gardons en mémoire ce qui s'est passé pour le transmettre aux générations futures. Je n'ai aucune haine contre quiconque. Des valeurs universalistes, humanistes sont aussi à transmettre. Les idéologies extrémistes sont à décrypter. Pour ne pas tomber dans leur piège. Et se retrouver face à de nouveaux conflits. Ne poursuivons pas la barbarie."
Merci Monsieur, pour votre témoignage, mon père m'a dit un jour: le jour où Abbeville a été bombardée, on voyait une grande lueur rouge le soir, au loin dans le ciel. Mon père habitait à la campage, à 18 km d'Abbeville.
trouvé sur internet
merci de votre visite